4 étapes pour réduire les risques liés au poids de la neige

4 étapes pour réduire les risques liés au poids de la neige

En hiver, il est important de comprendre les risques liés au poids de la neige sur votre toit. Quel poids votre toiture peut-elle supporter? Comment éviter un effondrement? Dois-je utiliser un râteau à neige ou faire appel à un professionnel pour déneiger mon toit? Voici des éléments de réponse qui vous aideront à prévenir ces risques.

 

1 – Évaluez les risques

Lors d’un redoux, la neige à tendance à glisser plus facilement des toits ayant une pente supérieure à 3/12 et plus particulièrement pour les maisons équipées d’une toiture plus pentue comme c’est le cas dans la plupart des régions aux climats nordiques.
La glace et la neige ont tendance à s’accumuler plus aisément sur les toits plats ou à faible pente, notamment au-dessus des entrées, des vérandas ou des petites sections, et ce, particulièrement pendant des vents violents.

 

2 – Estimez le poids que peut supporter votre toiture

A moins que la structure de votre toit soit endommagée ou délabrée, la plupart des toits résidentiels, indépendamment de leur emplacement, devrait pouvoir supporter 20 livres par pied carré de neige avant que ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.

 

3 – Estimez le poids de la neige sur votre toit

 

 

Neige fraîche : 10-12 pouces de neige fraîche équivaut à 5 livres par pied carré de toit. Vous pouvez donc avoir plus de 4 pieds de neige fraîche avant que le toit ne commence à faiblir.
Neige compacte : 3-5 pouces de neige compacte équivaut à 5 livres par pied carré de toiture, ce qui veut dire que tout ce qui excède 2 pieds de neige compacte pourrait fragiliser votre toit.
Total du poids accumulé : 2 pieds de vieille compacte et 2 pieds de neige fraîche peuvent peser plus de 60 livres par pied carré de toiture, ce qui est au-delà de ce que peut supporter de la majorité des toitures.
Glace : Un pouce de glace équivaut à un pied de neige fraîche.

 

 

 

4 – Enlever la neige et la glace de votre toit

Si vous êtes dans la “zone dangereuse” selon la charte ci-dessus, ou si les charges de neige et de glace que vous avez évaluées excèdent 20-25 par pied carré, vous devez déneiger votre toit.
Afin de déneiger de façon sécuritaire et sans endommager votre toit, utiliser un rateau de toit avec un long manche qui vous permettra d’enlever la neige tout en restant au sol. Vous pouvez aussi faire appel à une compagnie spécialisée.

 

 

Les signaux qui indiquent que votre toit est trop chargé de neige :

– Difficulté à ouvrir les portes ou les fenêtres
– Craquements soudains
– Affaissement des certaines parties du toit
– Fissures dans le bois, les murs ou encore la maçonnerie

Si vous ne voulez plus avoir à déneiger votre toiture chaque hiver, les toitures métalliques Kasselwood offrent une tranquillité d’esprit sans pareille, notamment grâce à l’évacuation de la neige qui se fait naturellement. Pour plus d’informations, visitez la page de notre site “10 bonnes raisons de choisir une toiture Kasselwood”.

 



Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus au sujet de nos produits Kasselwood ! Contactez-nous !