Comment se forme une digue de glace ?

what-causes-ice-dams-and-how-to-prevent-them

Comment se forme une digue de glace ?

Une digue de glace (ou “Ice dam” en Anglais) est un problème qui se manifeste sur les toits inclinés. C’est une coulée de glace qui se forme au bord du toit et empêche l’évacuation de la neige fondue. L’eau retenue derrière le barrage de glace peut alors pénétrer dans la maison et endommager les murs, les plafonds, l’isolation ou autres parties de la maison.

 

Une digue de glace peut se former quand…
– Il y a de la neige sur le toit
– La température moyenne extérieure est en dessous de 32°F (ou 0°C)
– La température de la surface du toit est au-dessus de 0°C à son extrémité supérieure et en dessous de 0°C à son extrémité inférieure.

 

glace-toiture-montreal

 

Comment se forme t-elle?

 1  A l’intérieur, la chaleur pénètre par le plafond jusque dans l’entretoit et chauffe la surface du toit.

 2  La zone réchauffée du toit fait fondre la neige qui glisse jusqu’à ce qu’elle rencontre la partie froide du toit. l’eau se met alors à geler et forme ainsi une digue de glace.

 3  Le barrage de glace grossit de plus en plus au fur et à mesure que la neige du haut du toit fond. Cette barrière agit comme un véritable barrage, obstruant l’écoulement normal de l’eau vers la gouttière.

 4  L’eau trouve alors des interstices dans la toiture pour s’infiltrer dans l’entretoit et suinter à travers les parois ou le plafond.

NB : Les toits en pente sont conçus pour évacuer l’eau, non pour la retenir. Même les meilleurs toits ne sont pas garantis face à l’eau stagnante.

 

Comment éviter les digues de glace?

Encore un hiver blanc et rigoureux. Votre toit est recouvert d’une épaisse couche de neige. A l’intérieur, votre chauffage tourne à plein régime pour maintenir toute votre petite famille au chaud.

Si votre grenier est mal isolé, l’air chaud monte et s’infiltre dans l’entretoit de votre demeure. Ces ilots de chaleur font fondre la neige qui glisse en bas du toit, dans les vallées ou dans les gouttières. Cette neige fondue se met alors à geler, créant ainsi un amas de glace.
Comme l’accumulation de neige continue sa progression, l’eau est retenue et ne peut plus s’écouler librement, ce qui conduit inexorablement à une fuite d’eau dans l’entretoit, le plafond ou au niveau des murs, soit à la création d’un large barrage de glace qui endommage la surface de votre toit et expose votre maison aux éléments.

 

toiture-montreal-metal-glace

 

1- Disposez-vous d’une isolation adéquate?
Une bonne isolation permet de minimiser la déperdition de chaleur de la maison vers le grenier. En gardant la chaleur dans la maison, vous évitez des ilots de chaleur et vous économisez sur vos coûts de chauffage. Une isolation adéquate joue le rôle de barrière protectrice thermique en séparant les zones chauffées et non chauffées de votre maison.
Les fuites de chaleur augmentent inévitablement les ilots de chaleur à l’intérieur du toit et vous obligent à chauffer encore davantage pour obtenir la température souhaitée. Vérifiez l’épaisseur d’isolation recommandée selon votre zone de climat.

 

2- Assurez-vous que votre grenier est bien ventilé

La bonne ventilation de votre grenier implique moins de variations de température entre les différentes zones du toit et son l’environnement. L’entrée d’air par les soffits et les bordures de toit est aussi importante que par les ridge vents pour favoriser la circulation d’air et éviter les barrages. Gardez toujours les ouvertures libres de toute obstruction.

 

entretien-toiture-montreal

 

3- Éviter l’accumulation de neige sur votre toit
Plus la neige reste sur votre toit et plus vous avez de chance de voir apparaitre de la glace. Les toits à faible pente, tout comme les vallées ou les puits de lumière favorisent eux aussi ce phénomène.
Déneiger votre toiture peut s’avérer une tâche ardue et dangereuse. Les maisons équipées d’une toiture métallique ne sont cependant pas touchées par ce problème. La surface lisse du métal favorise l’évacuation naturelle de la neige évitant ainsi aux propriétaires d’avoir à déneiger leur toiture chaque hiver.

 

Le saviez-vous?

Nos toitures métalliques peuvent vous aider à régler vos problèmes de barrage de glace.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 



Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus au sujet de nos produits Kasselwood ! Contactez-nous !