Les prix des toitures métalliques

Les prix des toitures métalliques

Si vous cherchez une toiture métallique pour votre maison, vous viendrez inévitablement à vous demander ce que coûte une bonne toiture métallique. Si vous effectuez des recherches en ligne comme « prix toit métal » vous trouverez très peu d’informations intéressantes. Il est possible alors que vous vous sentiez perdu. Cet article a pour objectif de partager avec vous les différents niveaux de tarifs auxquels vous attendre.

Il y a une chose que vous devez garder à l’esprit. Il y a tellement de variables qui influent le prix d’une toiture métallique qu’il est quasiment impossible de donner un prix à l’aveugle. En fait, il n’est même pas évident de donner des prix approximatifs. Les variables comme l’état de la couverture, la forme ou encore la pente du toit sont des facteurs déterminants. L’accessibilité au toit est également un critère, tout comme l’emplacement de la maison. Mais finalement, le facteur le plus important en matière de prix est le type de toiture métallique que vous choisirez.

A quels prix faut-il s’attendre pour une toiture métallique?

Comme nous venons de passer en revue les différentes options, il faut considérer que nos estimations en matière de toiture métallique se basent sur un prix au pied carré installé. La gamme de prix tient compte des différents facteurs listés ci-dessus qui varient pour chaque installation. À noter que les estimations ne comprennent ni le retrait ni l’enlèvement des déchets de l’ancien revêtement de toiture. Gardez à l’esprit que beaucoup de toits métalliques, en particulier ceux plus rigides, peuvent souvent être installés sur vos vieux bardeaux, vous économisez ainsi de l’argent, évitez le dépôt de déchets dans les sites d’enfouissement mais surtout, vous augmentez l’efficacité thermique et énergétique de votre maison.

Nos estimations tarifaires sont basées sur des compagnies expérimentées et entrainées professionnellement. Vous pourrez toujours trouver des gens qui travailleront pour moins cher mais nous vous invitons à considérer ce que vous risquez de perdre pour un prix plus bas.

1- Entrée de gamme : les toitures métalliques avec attaches apparentes.

Ces produits ont souvent une finition de peinture de qualité inférieure et une qualité d’acier inférieure. Ces produits ont très peu de solins, viennent davantage avec du scellant et surplombent simplement les panneaux à leur extrémité inférieure. Néanmoins, le plus grand désavantage de ces produits vient des vis apparentes. Après plusieurs hivers, les attaches s’usent et se desserrent pouvant ainsi offrir des interstices propices aux infiltrations d’eau.

Attendez-vous à payer entre $4,50 et $7,00 du pied carré installé pour ce type de produit.

2- Milieu de gamme : les toitures traditionnelles et bardeaux d’acier.

Encore une fois, il y a de grosses différences au niveau de la qualité. Vous trouverez quelques-uns de ces produits fabriqués avec du métal et un revêtement de qualité inférieure aux standards de l’industrie. Recherchez plutôt un acier galvanisé G90 ou un acier galvalume AZ50 avec un revêtement PVDF (Kynar 500 ou Hylar 500) afin de bénéficier une bonne durée de vie de votre produit.

Attendez-vous à payer entre $8.50 et $12,00 du pied carré installé pour ce type de produit. Dans certains cas, les accessoires de ces toitures sont fabriqués en usine et d’autres sur site directement.


3- Gamme supérieure : les bardeaux d’acier et d’aluminium.

Les bandes d’aluminium font aussi partie de cette catégorie. Ces produits sont connus pour leurs nombreux avantages et leur longue histoire le prouve. La majorité des accessoires sont fabriqués en usine dans un souci de qualité et de cohérence. Ils apportent aussi une plus-value esthétique sur tout type de maison. Ces produits sont durables. Leurs caractéristiques apportent une efficacité énergétique supplémentaire grâce à un pont thermique qui minimise le transfert de chaleur dans l’entre-toit durant l’été. Ces produits ont également des revêtements PVDF résistant à la décoloration et au farinage avec généralement un pigment réflecteur qui augmente l’efficacité énergétique. A noter toutefois que l’alumimium offre souvent une faible rigidité de bardeaux. Face aux hivers québecois, il n’est pas rare de découvrir au certaines tuiles arrachées par la glace ou la neige. L’acier quant à lui n’est pas concerné par ce problème.

Le pied carré installé pour ce type de toitures varie généralement entre $10.00 et $16.00.

4 –  Gamme Premium : Les métaux «exotiques ».

Ces produits se composent principalement de zinc ou de cuivre. Comme la catégorie la plus élevée de bardeaux d’acier citée plus haut, ces produits ont une grande longévité. Ils apportent valeur et esthétisme mais attention, mieux vaut qu’ils soient installés par des professionnels spécialisés!

Les coûts varient entre $18.00 et $25.00 du pied carré installé.

A la lecture de ces informations, vous pourriez vous demandez finalement “qui achète une toiture métallique? ».

Selon notre expérience, il y a deux critères majeurs qui motivent les acheteurs :

Premièrement, la beauté de leur maison leur tient à cœur. Ils voient un reflet d’eux-mêmes à travers leur maison, qu’ils jugent plus accueillante et confortable. Ils sont heureux de la plus-value générée par leur nouvelle toiture permanente.

Deuxièmement, les clients type ont l’intention de rester dans leur maison pour au moins une quinzaine d’années. Ils peuvent même envisager de quitter leur maison au profit de leurs enfants ou d’un autre membre de la famille. Ils considèrent le coût de cet investissement sur le long terme. Le prix des matériaux de toiture doublant tous les dix ans, les toitures métalliques et tout particulièrement les systèmes permanents, sont un choix sensé pour ce type de clientèle.

Quand vous ajoutez à cela les économies énergétiques, la justification financière devient encore plus solide.

N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de facteurs qui déterminent le prix d’une toiture métallique. Il ne vous reste plus qu’à déterminer maintenant la catégorie qui correspond le mieux à vos attentes et de demander des soumissions.



Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus au sujet de nos produits Kasselwood ! Contactez-nous !