Bardeaux d’asphalte : Votre toit peut noircir à cause des algues

Bardeaux d’asphalte : Votre toit peut noircir à cause des algues

D’où viennent ces tâches noires sur mon toit?

Ces lignes noires, souvent prises pour des “moisissures de toit” sont en fait des cellules mortes d’une algue robuste appelée Gloceocapsa Magma. Ces algues se développent sur la face nord du toit qui a le moins d’exposition au soleil et le plus d’humidité. Elles se nourrissent du calcaire contenu dans les bardeaux d’asphalte et grandissent et s’obscurcissent jusqu’à ce qu’elles soient enlevées. Les spores de ces algues sont volatiles et peuvent infester tout le voisinage.

Pourquoi ces algues sont-elles noires ?

Cet organisme Gloeocapsa forme une gaine sombre pour se protéger des rayons ultra-violets. Comme ces algues sur vos bardeaux meurent les unes après les autres, les cellules mortes s’accumulent et causent des bandes noires parfois nommées “moisissures de toit”. Ces tâches prennent des mois voire des années à apparaitre.

Ces algues peuvent-elles endommager ma toiture en bardeaux d’asphalte ?

Ces algues se nourrissent du calcaire présent dans le bardeau d’asphalte qui lui confère son poids. Au bout d’un moment les granules protégeant la surface des bardeaux se détachent et vont se perdre dans vos gouttières. Ceci diminue la capacité du toit à refléter les rayons de chaleur ce qui peut augmenter la chaleur du toit et de ce fait augmenter les factures d’électricité liées à la climatisation, et peut aussi diminuer la durée de vie des bardeaux. Des algues sur le toit encouragent aussi la croissance d’autres dommages biologiques, comme les lichens et mousses de toit.

La mousse et les lichens sont-ils nuisibles pour mon toit ?

OUI ! La mousse et les lichens s’accrochent dans la partie supérieure de l’asphalte et enlèvent les granules. Mousse et lichens grandissent dans les fentes des bardeaux les faisant ainsi se lever, se courber, exposant davantage le toit aux dommages du vent et aux fuites. Agissant comme des éponges, mousse et lichens gardent le toit humide, favorisant ainsi leur prolifération.

Pour éviter définitivement les désagréments liés aux algues, à la mousse ou encore aux lichens sur les bardeaux d’asphalte, nos toitures Kasselwood sont la solution. Elles sont conçues pour durer, sans subir aucune altération liée aux éléments extérieurs et ne requièrent aucun entretien. Pour plus d’informations avant de remplacer votre toit, contactez-nous au 1-866-577-8028.



Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus au sujet de nos produits Kasselwood ! Contactez-nous !