Quand remplacer votre toit ?

Quand remplacer votre toit ?

5 signes qui montrent qu’il est temps de remplacer votre toit.

Prenez 5 minutes pour lire ces informations… Même si votre toit vous semble correct !

Votre toit est aussi important que les fondations de votre maison ou encore un système de sécurité. Un toit défaillant peut vous coûter du temps, de l’argent et vos biens les plus précieux. Malheureusement, la plupart des propriétaires ne savent pas évaluer les signes avant-coureurs d’une toiture défaillante avant qu’il ne soit trop tard.

Nous voulons vous aider à comprendre votre toit et ainsi être proactif. Ces cinq signes vont vous aider à déterminer quand changer votre toiture existante pour une solution permanente.

1 – Âge du toit – Bardeaux qui ondulent et frisent

Une vieille toiture peut avoir besoin d’être remplacée peu importe de quoi elle a l’air et même si elle ne fuit pas. Selon le marché du bardeaux d’asphalte, les toits durent 17-19 ans. Ce nombre diminue rapidement dans les régions touchées par des extrêmes climatiques. Bien que beaucoup de bardeaux d’asphalte viennent avec des garanties à long terme, ces garanties ne s’appliquent qu’au prorata et ne couvrent pas ce que l’industrie des toitures considère comme “une usure normale”.

Les bords de votre bardeau se courbent-ils ?

Les bardeaux qui sont au-delà de leur espérance de vie commenceront à s’arrondir au niveau des extrémités à cause de la sur-exposition au soleil et aux éléments. Si les bardeaux se courbent, ils exposent votre toiture à la pluie qui peut pénétrer dans votre grenier et dans les murs. Cette eau ne va pas seulement causer des tâches disgracieuses mais elle va aussi devenir une zone favorable au développement de moisissures et pourrait causer des dommages dans toute la structure de votre maison.

Des bardeaux courbés peuvent aussi devenir des victimes et finir dans la cour arrière de votre voisin lors de la prochaine tempête.

2 – Éléments vivants sur le toit – Lignes de moisissures

Les bardeaux d’asphalte sont des produits à base de pétrole qui intègrent du calcaire et autres matières organiques. Les granules protectrices sur la surface des bardeaux offrent coins et recoins qui attirent et capturent la saleté. Avec la saleté il y a des organismes microscopiques qui alimentent les matières organiques et/ou les hébergent parmi les granules protecteurs.

Avez-vous des lignes sombres verticales sur votre toit ou encore des zones vertes qui se développent ?

Ce sont des exemples de mousse, champignons ou algues qui attaquent votre toit. Sur un toit d’asphalte, les champignons se nourrissent  de calcaire et érodent la petite barrière protectrice que représentent les granules. Ceci continue de détériorer votre toit autant que son apparence et sa valeur. Ces éléments attaquent beaucoup de types de toits notamment les bardeaux d’asphalte. Ce sont également des marqueurs de l’âge et de la détérioration des bardeaux de bois et de tuile.

3 – Protection du toit – Perte de granules et de bardeaux

Les bardeaux d’asphalte et de “stone coated” sont recouverts de gravier comme des granules. Ces granules, actuellement “collés” sur la base du bardeau, offrent aux propriétaires une large variété de couleurs à bas prix. Comme le toit est exposé au soleil et au climat, la colle perd progressivement de son efficacité. Au fil du temps, comme les granules disparaissent, les bardeaux perdent leur efficacité et laissent des sections de votre toit exposés au vent, à la pluie, la chaleur et la neige.

Des granules dans votre gouttière, le troisième signe qui peut vous conduire à changer votre toit.

Si vous trouvez de plus en plus de granules dans vos gouttières ou à leur extrémités, votre toit vous offre de moins en moins de protection pour votre maison. Comme les granules disparaissent dans vos gouttières, les bardeaux eux-mêmes auront tendance à disparaître de votre toit lors de vents violents.

4 – Des trous dans le toit – De l’eau dans le grenier

La plupart des propriétaires savent qu’il est temps de refaire leur toiture lorsque apparaissent des tâches d’eau au plafond ou quand des gouttes d’eau tombent au pied du lit pendant une forte pluie. Malheureusement, beaucoup de fuites commencent bien avant qu’elles ne soient visibles. Quand les bardeaux d’asphalte se courbent et perdent des granules, ils commencent à se détacher du toit. Lorsque des vents réguliers et de fortes pluie frappent, l’eau peut exploser sous le bardeau et trouver le moyen de percer des trous ou passer sous la membrane protectrice du toit.

Des tâches humides dans votre grenier, le quatrième signe qui peut vous conduire à changer votre toiture.

Rendez vous dans votre grenier avec une lampe torche. Identifiez ou se trouvent les vallées – le point de rencontre des différentes parties du toit. Aussi, regardez l’arrière de la cheminée.

  • Le bois de charpente est-il mouillé ou humide ?
  • L’isolation est-elle décolorée ou montre-t-elle comme des tâches de café et le noir a-t-il viré au rose quelque part ?
  • Si vous avez des lucarnes, y-a-t-il de la moisissure dans la pleinte de la lucarne ?

Si vous voyez l’uns de ces phénomènes, votre toit est défaillant. Des réparations rapides n’arrêteront pas les fuites mais serviront juste provisoirement. Aussi, si vous avez de l’eau dans le grenier, cela signifie que le toit aura besoin de plus qu’une réparation rapide – il devra être remplacé pour éviter des dégâts sérieux à votre propriété et l’intégrité structurelle de votre maison.

5 – Un toit ajouré – d’importantes factures d’électricité et/ou des problèmes de glace.

Le toit peut servir aussi bien à réfléchir qu’à absorber l’énergie solaire. Les bardeaux d’asphalte et les toits qui n’utilisent pas la technologie avancée des systèmes de peinture, absorbent et stockent toute cette énergie dans le grenier de votre maison. Ainsi, le grenier chauffe votre maison en été, au moment ou vous cherchez à baisser la température ambiante avec l’air conditionné.

De plus, les maisons situées dans des climats nordiques sont sujettes aux problèmes de glace. Avec les températures très variables de l’entretoit, la neige et la glace du toit vont se mêler et vont refroidir de plus en plus celui-ci. Ce processus ne va pas seulement fragiliser l’intégrité de votre toit mais il pose également un haut risque de fuites et peut favoriser la condensation à l’intérieur de votre grenier, laissant votre maison susceptible d’être touchée par de la moisissure noire particulièrement nocive pour votre famille.

Des coûts de climatisation importants en été et/ou des problèmes de glace en hiver, le cinquième point qui peut vous conduire à changer votre toit.

  • Avez-vous des frais électricité plus élevés et un grenier avec des températures insupportables ?
  • Votre air conditionné semble fonctionner continuellement et pourtant il fait toujours chaud chez vous ?
  • Si vous avez une maison à étages, est-il difficile de rafraîchir le haut ?
  • Y a-t-il de la moisissure dans le grenier pendant les mois d’hiver ?
Des factures électricité plus élevées en été et de la moisissure en hiver signifie que votre toit n’est pas aussi performant qu’il le devrait avec la chaleur et le froid.
Renover-son-toit

Est-il temps de refaire votre toiture ?

Si vous répondez “oui” à l’un de ces cinq points, il est temps de refaire votre toit. L’âge, les bardeaux courbés, des lignes noires, la moisissure, les granules dans les gouttières, des factures d’énergie élevées en été et des problèmes de glace en hiver – autant de facteurs désastreux pour votre toit. Cumulez deux de ces points et votre maison pourrait être sujette à de très sérieux dégâts.

Les Toitures Suprêmes du Québec vous offrent, grâce à son produit Kasselwood, une alternative à vie pour répondre à ces cinq points.

Les bardeaux métalliques Kasselwood ne se courbent pas, ne perdent pas de granules, ne développent pas de champignons ni de moisissures et n’augmentent pas les factures d’énergie. Les bénéfices supplémentaires incluent :

  • Qualité supérieure de notre acier

    Notre acier a été testé, retesté et retesté encore pour s’assurer de bénéficier du meilleur métal pour notre système de toiture. Le résultat démontre que nos toitures résistent parfaitement aux températures extrêmes.

  • Technologie du 21ème siècle

    La qualité de nos revêtements Kynar500® fournit une résistance à la corrosion inégalée. Elle inclue une garantie significative pour garder votre maison magnifique et pour maintenir la valeur de votre maison.

  • Fabriqué pour durer

    Il a fallu des années pour parfaire nos produits et les lancer sur le marché, mais nous pouvons nous vanter d’offrir aujourd’hui le meilleur métal et la meilleure peinture de l’industrie de la construction, nous permettant ainsi de proposer le nec plus ultra en matière garantie. Contrairement à la pierre, l’acier ou l’asphalte, il n’y a pas de granules qui peuvent se perdent. Le revêtement et le design spécial de nos systèmes de toiture garderont votre maison belle et protégée pour des décennies.

  • Offre de la valeur à votre maison

    Nos produits offrent une garantie à vie limitée transférable aux nouveaux acquéreurs pour 50 ans. Ces ajouts font perdurer la valeur de votre maison.

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Si votre toit montre des signes de faiblesse comme ceux que nous avons précédemment cites, il est grand temps de le changer. N’attendez plus !



Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus au sujet de nos produits Kasselwood ! Contactez-nous !